3 techniques pour déboucher votre flûte à bec

"Ma flûte se bouche, que faire ?"

C’est une des questions que vous me posez le plus souvent, liée à l’un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les flûtistes à bec : la condensation dans le canal, qui crée une sensation de “bouchage”de la flûte, allant jusqu’à en altérer le son.

Vous-même faites certainement cette constatation régulièrement en jouant vos instruments… et cela arrive toujours au moment le moins opportun 😬!

Alors, comment déboucher rapidement sa flûte ? Je vous propose 3 techniques qui fonctionnent et que vous pourrez adopter dans vos différentes situations de jeu 

 

3 techniques qui fonctionnent

Technique 1

Placez le doigt en travers de la fenêtre, légèrement, de manière à ne pas appuyer sur le biseau. N’obstruez pas complètement la fenêtre, l’air doit pouvoir circuler au dessus et au dessous du doigt.

Ensuite, soufflez rapidement et de manière plutôt dynamique, et utilisez vos oreilles : vous devez entendre le “pfffft” de la condensation qui s’évacue, mais pas de sifflement.

✅ Avantage : pratique, rapide, efficace

❌ Inconvénients : on ne peut pas le faire en jouant

⚠️ Allez-y toujours prudemment quand vous manipulez la zone de la fenêtre

Technique 2

Démontez la flûte, bouchez la mortaise de la tête avec la paume de votre main puis soufflez dans dans la fenêtre : la condensation s’évacue par le bec.

✅ Avantage : pas de risque d’abîmer la fenêtre/le biseau/la sortie du canal

❌ Inconvénient : on ne peut pas le faire en jouant

Technique 3

Aspirez rapidement dans la flûte.

✅ Avantage : Rapide, discret, on peut utiliser cette technique en jouant

 

❌ Inconvénient : on fait remonter de l’air froid dans le canal, la condensation revient d’autant plus vite

2 techniques qui ne fonctionnent pas ou sont risquées pour la flûte

Souffler dans la flûte en appuyant le doigt sur le biseau…

Le biseau est la zone la plus fine de la flûte (moins de 0,5 mm au niveau de l’arête la plupart du temps. En appuyant dessus avec le doigt, surtout lorsqu’il est mouillé par l’humidité du souffle, on risque de le déformer et/ou d’abimer la sortie du canal avec l’ongle.

Fermer la main autour de la flûte au niveau de la fenêtre.
C’est peu efficace car l’air ne s’évacue pas, et cela produit un sifflement qui casse les oreilles 🙉… 
Vous utilisiez ces techniques ? Pas de panique, ce n’est pas grave… mais désormais vous connaissez les “bonnes pratiques” !