5 choses à savoir pour bien huiler vos flûtes à la maison

Avant-propos

L’huile est un “corps gras, liquide, non miscible à l’eau, d’origine animale ou végétale, à usage alimentaire, médical ou industriel”. (9ème édition du dictionnaire de l’Académie Française). On parle d’huile aussi pour “des hydrocarbures de plus ou moins forte densité, naturels ou issus de la distillation de la houille et du pétrole ».

Ces huiles ont chacune des qualités et des propriétés spécifiques.

Voici quelques huiles utilisées en facture de flûtes à bec  :

Huiles végétalesHuiles minérales 

Huile de lin

Huile de tung

Huile d’olive 🫒

Huile d’amande douce

Huile blanche (pour planches à découper par exemple)

Paraffine

Est-il vraiment nécessaire de huiler ses flûtes ?

Tout dépend du type de flûte :

  • si votre flûte est vernie (extérieurement, intérieurement ou les deux), le huilage est inutile sur la partie concernée, puisque le vernis, souvent très épais, est imperméable.
  • Si vous venez d’acquérir une flûte neuve de manufacture, elle est probablement paraffinée : le huilage n’est pas nécessaire au début (la paraffine a ensuite tendance à fondre et à s’éliminer).
  • Si votre flûte n’est pas paraffinée (la plupart des flûtes de facteur et certaines flûtes de manufactures), le huilage est très recommandé, mais certains instruments évoluent aussi correctement sans huilage.

 

Il faut aussi prendre en compte :

  • l’essence de bois,
  • la fréquence de jeu : si vous jouez régulièrement, huilez régulièrement… et si vous sortez votre flûte du placard après une longue pause, un bon huilage avant de reprendre le jeu lui fera le plus grand bien !
  • les conditions de température et d’hygrométrie auxquelles sont soumises les flûtes : un bois nourri sera protégé de l’humidité ET de la sécheresse (régions humides ou sèches, chauffage en hiver…)

À quelle fréquence faut-il huiler ses flûtes ?

Encore une fois, il n’y a pas de règle absolue. Huiler nourrit le bois, et peut jouer sur la sonorité de votre flûte.

La plupart des facteurs recommandent de huiler les instrument une fois par mois au début, puis tous les 3 mois ; deux fois par an au minimum.

Pour ma part, je vous propose de prêter attention à votre flûte : passez le doigt à l’intérieur de la perce, et de même que vous sentez que vous avez la peau sèche, vous sentirez si le bois est sec !

Quelle huile choisir ?

Il y a plusieurs « écoles », et notamment 2 qui s’opposent : celle qui dit « huile d’amande douce exclusivement » et celle qui dit : « surtout pas d’huile d’amande douce ! ». Alors, on fait quoi ? Qu’est-ce qu’on peut prendre d’autre ? Voici les avantages et les inconvénients de 5 types d’huiles :

Type d’huileAvantages Inconvénients
 Huile d’amande douceFluide et facile d’utilisation, non siccative donc ne crée pas de film solide.Instable, a tendance à s’oxyder et à rancir rapidement si elle n’est pas bien essuyée, ce qui finit par rendre les flûtes poisseuses et malodorantes.
Huile de linA choisir en qualité alimentaire, voire bio. Crue, pressée à froid, complètement naturelle, fine et fluide, pénètre bien dans le bois.Celle que l’on trouve en grandes surfaces de bricolage est cuite et additionnée de siccatif, ce qui la rend plus visqueuse et plus compliquée d’utilisation. Prudence avec les chiffons imbibés d’huile de lin, il existe un risque d’auto inflammation : laissez-les sécher à plat ou au contraire mettez-les dans l’eau avant de les jeter.
Huile d’oliveFacile d’accès (qui n’en a pas dans sa cuisine ?), facile d’utilisation, non siccative, ne colle pas, ne rancit pas et laisse une bonne odeur. 
Autres huiles végétales (noix, pépins de raisin) Peuvent rancir vite (noix) Attention aux allergies avec les huiles issues de fruits à coques : noix, amande, tung…
Huiles minéralesHypoallergéniques, incolores, inodores la plupart du temps.

Parfois odeur de friture.
Peu écologiques (pétrole).

Pour ma part, je vous propose de prêter attention à votre flûte : passez le doigt à l’intérieur de la perce, et de même que vous sentez que vous avez la peau sèche, vous sentirez si le bois est sec !

Mode d’emploi : on fait comment pour huiler sa flûte ?

👉 Laissez d’abord bien sécher la flûte à l’air libre (au moins 24h)

👉Choisissez un chiffon (de préférence en coton) à la taille adaptée pour pouvoir passer dans la perce, monté sur une baguette de bois, et imbibez-le de l’huile choisie.

👉 Passez de l’huile dans toute la perceen vous arrêtant au niveau de la fenêtre dans la tête, pour que l’huile n’atteigne pas le bouchon et le canal (attention, elle remonte par capillarité avec les bois fibreux)

👉 Si la flûte n’est pas vernie, passez également de l’huile sur tout l’extérieur de la flûtesauf à proximité de la sortie du canal. Si la flûte est sèche, soyez généreux ! N’oubliez pas les trous.

⏱ Attendez un peu, en étant attentif au bois : si la flûte est très sèche, l’huile sera absorbée très vite et vous aurez peut-être besoin d’en remettre après une dizaine de minutes. D’une manière générale, je vous déconseille de laisser passer plus de deux heures avant d’essuyer, surtout si vous utilisez des huiles siccatives. (Je vous explique tout ça de vive voix 🎧 par ICI)

✅ Le plus important : essuyez très soigneusement tout l’excédent d’huile, partout y compris dans les trous ! C’est le secret pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme des soucis de justesse liés à l’huile qui se solidifie dans la perce et les trous, une flûte poisseuse ou toute encrassée par la poussière qui se colle sur l’huile…

👍 Frottez bien avec un chiffon doux pour une flûte toute brillante.

Trois conseils pour conclure

Suivez toujours en priorité les recommandations du facteur ou fabricant de votre flûte.

Soyez « à l’écoute » de votre instrument et faites-vous confiance : vous n’avez pas besoin de compter les jours, vous allez sentir quand votre flûte a besoin d’être huilée ! Allez-y avec soin et précaution, surtout pensez à bien essuyer et tout se passera pour le mieux.

Ne ménagez pas l’huile la plus accessible et la plus efficace du monde : l’huile de coude 💪